Vous avez dû le lire (j’espère que vous avez lu hein !) dans mon article sur les photos insolites que j’ai passé mon weekend de Pâques à l’Ile de Ré avec mon cher et tendre. Comme on est de sacrés veinards on nous a prêté une très belle maison sur cette jolie île. Je trouve ça étrange de parler d’une île en France comme ça, à quelques heures de la maison, je sais il n’y a pas que Tahiti comme île sur cette terre, mais bon. Enfin bref nous voilà sur une île une vrai de vrai ou sans un pont géant tu accéderais à ce paradis à la nage mon petit.

Photo ile de ré

Je ne vous parle pas seulement de mon weekend pour vous raconter ma vie (bien que j’adore ça) mais surtout parce qu’après mon cher et tendre l’indispensable à emmener avec moi c’était mon appareil photo ! Je ne peux pas m’empêcher de jouer les paparazzis et de photographier tout ce qui bouge (et ne bouge pas d’ailleurs les poteaux n’ont qu’à bien se tenir ! ). Ma pathologie s’aggrave encore plus depuis que j’écris et publie mes photos sur ce blog, c’est vrai qu’à chaque truc trop génial que je peux faire je meurs d’envie de vous narguer et vous en mettre plein la vue avec mes photos ultra-cools (héééé oooooh fuyez pas je blague !).

Ile de ré ruelles photographie

Pour ceux qui sont encore là et que je n’ai pas fait fuir à grands coups de vannes vaseuses je vous ai aussi ramené quelques adresses sympas (pas des tonnes je dois l’avouer trois jours c’est court et j’ai tendance à papillonner). Avant de vous donner tous mes bons (ou mauvais) tuyaux (et oui tout se paye aujourd’hui les cocos) il faut que je vous dise que j’ai vraiment adoré cet endroit. L’île est vraiment belle, avec un côté très sauvage et naturel très bien protégé.

enfant ile de ré

C’est vraiment une île qui respire la détente et le repos tout ce qu’il me fallait ! Je vous conseille vivement de faire le tour de l’île à vélo (choisissez bien votre vélo, surtout votre selle des fois la balade peut vire au cauchemar, parole de fessiers).  Y a tout de même un petit côté bobo, chic et même un peu bourges qui m’a moins plu dans certains endroits, mais il faut être honnête je fais une grande psychose sur ça donc je ne suis très certainement pas objective !

Ile de ré photo

J’ai adoré toute la partie des marais salants, les couleurs que l’on retrouve sur l’île, Saint-Martin en Ré est également un endroit vraiment beau et plein de charme. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, vous tomberez surement sur des endroits insolites et très beaux. On a bien profité de l’île d’autant plus qu’on avait un super temps ensoleillé et doux alors, c’était le rêve. Nous n’avons rien fait de très particulier, pas de grandes visites touristiques nous nous sommes surtout baladés.

Photo ile de ré

Vous pourrez sur place louer des vélos (d’ailleurs il y en a des vraiment classe), vous retrouverez dans tous les offices de tourisme des cartes qui indiquent les kilomètres pour aller d’un endroit à l’autre de l’île. Vous pouvez pour ceux qui ont une dent contre le vélo faire le tour de l’île en voiture, mais les pistes cyclables réservent des paysages superbes. Le chemin n’est pas des plus long sauf si vous êtes avec moi qui s’arrête aux vignes, aux petites fleurs, qui traque les papillons, bref tout ça ça rallonge !

Ile de ré photographie fleurs

J’ai retenu de ces quelques jours, quelques adresses ou endroits phares que je vous recommande.

  • Le phare des Baleines : On a failli (même si j’en mourrais d’envie) ne pas y monter par manque de temps, mais on a fini par y aller le dernier jour. L’endroit n’est pas exceptionnel, mais offre depuis tout en haut une très jolie vue, même d’en bas la vue est impressionnante, il faut dire que ce phare en impose. L’endroit est agréable et à l’intérieur se trouve un escalier superbe qui donne l’opportunité de faire de très belles photos. Pour les doux rêveurs et amateurs de photos dans mon genre, ne vous attendez pas à faire LA photo du siècle, cet escalier et ce phare ont été photographiés moultes fois, mais qui sait !

Ile de ré phare des baleines

phare des baleines escaliers

  • Le producteur « Les Salicorniers » : si comme moi vous êtes le touriste par excellence et vous ne repartez pas d’un endroit sans un petit souvenir (pittoresque et typique of course) et bien ce petit producteur est pour vous ! Je voulais ramener du sel, des caramels du coin et bien j’étais servie. Il y en a pour tous les goûts (vous ne saurez plus où donner de la tête), moi je vous conseille le sel à salade aux herbes et surtout, surtout : les salicornes ! Un air de cornichons, avec de la subtilité et de la douceur en plus je suis fan. N’hésitez pas à les goûter et vous en ramener ( bien sûr pensez également à moi…). C’est agréable d’être reçu par un producteur passionné, de lui acheter directement des produits alors je recommande fortement vous l’avez compris !

Ile de ré plage

Ile de ré photo

  • Dégustation d’huîtres : si vous êtes amateurs d’huîtres vous pourrez trouver de nombreux endroits pour en déguster à toutes heures de la journée. Certains endroits offrent un cadre plus exceptionnel que d’autres, au milieu des marais salants, face à une vue à couper le souffle ou au bord d’une plage avec une vue superbe. Je vais être honnête je suis tout sauf une mangeuse d’huîtres, la texture et l’odeur de ces machins ne m’ont jamais donné très envie (je n’ai jamais goûté, au fond c’est peut-être délicieux, ou pas). Par contre, si mon amoureux n’aime pas ça on va lui donner autre chose comme on dit ! Durant ces trois jours il a fait une cure à raison de plus de 12 huîtres par jour (mon dieu !) donc on a testé des petites cabanes pour déguster et des points de vente pour remettre le couvert le soir à la maison ! Donc celle que je (enfin mon amoureux) peux vous conseiller c’est « Re Ostrea, Le vert clos » un endroit original avec une vue superbe pour déguster ou emporter des huîtres. Si comme moi vous n’aimez pas ça, rassurez-vous le vin est très bon.

Vignes ile de réile de ré plage photo

  • Restaurant : nous avons testé le restaurant « Les Q salés » très sympa à Bois plage en Ré, on y a très bien mangé, l’endroit et le personnel sont très sympas donc vous pouvez tenter ! Moi j’ai vraiment aimé ce que j’y ai mangé c’était simple et très bon. Nous nous sommes posés sur la terrasse, l’intérieur a l’air très beau et chaleureux, mais allé savoir pourquoi je n’ai pas eu la curiosité de jeter un œil dedans… Quand je vous dis que je papillonne !

Maison ile de ré

Paysage ile de ré

  • Saint-Martin de Ré : j’ai beaucoup aimé ce coin de l’île, j’étais déjà tombée sous le charme des quelques photos Pinterest que j’avais pu trouver. Le petit port est superbe, tout comme les petites rues en hauteur, comme je le disais précédemment n’hésitez pas à vous balader et vous perdre dans les rues. Vous pouvez vous arrêter en terrasse boire un verre, un café, manger au restaurant ou flâner dans les boutiques ce n’est pas ce qui manque.

Ile de ré Saint martin de ré

photo saint martin de ré

Phare ile de ré

Ile de ré maison

Saint martin en ré port

  • Ars en Ré : je vous conseille aussi Ars-en-Ré, quand nous y sommes allés il y avait une brocante sur « la place », du coup vous vous doutez j’étais aux anges ! J’adore les brocantes et à celle-là il y avait tout un tas d’objets et meubles géniaux ! Le petit port est très mignon, les ruelles aussi et il y a pas mal de terrasses pour profiter alors, je vous recommande un petit détour par là-bas.

Ile de ré arbres

Photo ile de ré

Voilà les quelques adresses que je peux vous conseiller, en tout cas si vous allez passer quelques jours à l‘Ile de Ré vous ne serez pas déçus ! Moi j’ai adoré, j’ai beaucoup aimé photographier les paysages et endroits de l’île et j’espère que les photos vous plairont !

Ile de ré photographies

27 thoughts on “Un week-end à l’Ile de Ré sous toutes ses coutures !”

  1. Tes photos sont tellement belles <3
    J'y suis allée en couple aussi début mai dernier et nous sommes tombés amoureux de l'île. A tel point que nous y retournons pour nos vacances d'été. Tes photos me donnent encore plus hâte d'y être 🙂

  2. Tes photos sont magnifiques ! Je prépare un petit séjour sur l’île de Ré avec mon amoureux et je suis tombée sur ton article en faisant des recherches. Ton article est un régal pour les yeux. Je suis contente d’u avoir retrouvé les villages que j’avais déjà noté comme étant incontournables. Et j’ai noté l’adresse du resto d’huîtres pour mon chéri qui adore ça. J’ai encore plus hâte d’y être. Merci !

  3. Vos photos sont sublimes. J’adore ! J’espère en faire d’aussi jolies que vous pour en parler ensuite sur mon blog 🙂
    Merci pour vos petites adresses aussi. A bientôt

  4. Bonjour Céline
    Jolie balade dans votre blog que jai découvert via celui du coiffeur sculpteur via la fête des vendanges où je vais aujourd’hui….. cest comme ça que je vis…suivre un fil et le derouler …
    Savez vous qu’il est une autre île photogénique à saliver puis savourer ? Noirmoutier ma Terre d’adoption où je vis et peins depuus 4 ans . Y viendriez vous avec cet amoureux qui illumine votre inspiration et guide votre talent ?
    Parlons en , je peux vous accueillir dans de bonnes conditions respectant l’intimité .
    rincedominique@yahoo.f r
    Bravo Celine ! Ce blog m’enchante
    Dominique (femme au cas où vous auriez entendu un homme parler ☆)

  5. Superbe petit guide pour l’ile de Ré ! Je rajouterais les balades en vélo le long de la mer (côté Nord) à faire absolument si le temps s’y prête. Vos photos sont également magnifiques.
    Puis-je réutiliser vos photos sur mon blog http://www.ile-de-reve.fr ?
    Merci !!!
    Odile

  6. Mais quel talent, les photos sont vraiment superbes…
    Ce qui m a impressionné sur l’île de Ré , c’est la lumière……..trop belle

  7. Bonjour CELINE, j’ai vraiment aimée ces commentaires sur l’ile de re et ses superbes photos,.justement ont voulait y aller faire un tour je t’avoue que sa m’a donné envie. Donc encore merci et si tu as des adresses je prends

  8. Des joulies photos comme d’hab, ça donne envie d’y aller !
    Faudras que tu ailles à porquerolle pour faire un autre reportage photo sur une ile pas très loin de la métropole (et il y a de quoi s’émerveiller là bas aussi ;D)

  9. Bonjour,
    Je vis sur l’île de Ré toute l’année, j’ai découvert votre article et c’est toujours un grand plaisir de constater que de nombreuses personnes apprécient l’Ile de Ré.
    Merci pour votre témoignage et vos superbes photos, on retrouve vraiment l’atmosphère qui règne sur l’île.
    Un petit conseil : si vous souhaitez suivre l’actualité de l’Ile, partager vos bons plans…vous pouvez nous rejoindre sur Facebook http://www.facebook.com/iledere ou nous suivre sur Twitter @Ilederetourisme.
    A bientôt peut-être lors d’une prochaine visite sur l’Ile de Ré (site officiel pour préparer votre séjour sur l’Ile de Ré http://www.iledere.com).
    Céline.

    1. Bonjour Céline,
      Merci pour ce gentil commentaire ! Je me suis pas mal inspiré du site iledere.com pour mes vacances, il est très bien fait et complet ! 🙂
      A bientôt je l’espère aussi, j’aimerai beaucoup revenir près de chez vous 🙂 Belle fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *