photographies reflets«Coup de projecteurs» Saragosse, 2013. 

Il n’y a rien de mieux selon moi qu’un reflet pour représenter le monde qui nous entoure et pour nous représenter nous-mêmes. Vous me direz il arrive que notre reflet dans le miroir ne nous corresponde pas forcément ou ne nous satisfait pas tellement disons-le. Je suis la première à faire un sourire crispé ou une grimace effrayée quand je me vois dans le miroir, surtout le matin.

Photos reflets«La montée» Iles Canaries, 2013. 

Mais je ne vous parle pas ici de ce reflet-là, celui qu’on voit partout et qui nous ramène à une image de nos corps et de nous-mêmes qui nous dérange, nous gêne. Je parle de ces reflets qu’on ne voit pas, ou du moins pas souvent, ceux qui se fondent dans nos décors, dans nos habitudes et nos univers. Ce qu’on aperçoit de temps en temps, qu’on ignore ou apprécie. Ces reflets dont je vous parle c’est ceux que je vois et que vous pouvez, devez ou allez voir aussi dans les lieux banals de notre quotidien, de nos vies bien rangées et bien occupées.

Photo reflets«La brèche» Pays Basque, 2013. 

Lorsque je fais mes photos c’est une de mes lubies principales, regarder à droite, à gauche, en bas, en haut pour scruter une vitre de voiture, une flaque d’eau, une devanture de boutique, un rétro, un miroir… J’aime bien le rendu de ces reflets en images, l’impression d’une superposition que cela peut donner alors qu’il n’en est rien.

Photos de reflets«Mélancolia» Iles Canaries, 2013. 

Souvent j’observe l’endroit, les objets ou les gens qui m’entourent différemment à travers un reflet (je vous jure que je ne fume pas de cigarettes magiques, j’ai juste beaucoup d’imagination). Maintenant je suis me suis prise au jeu, j’aime jouer avec les cadrages, lumières et détails imposés par un réflecteur (je ne suis pas certaine que ça se dise ça, oups).

reflets photographies«Sans titre» Montréal, 2013.

J’aime cette contrainte de devoir représenter la réalité dans un contexte, un cadrage et un esprit imposés définis en quelques sortes par la nature, la construction et la vie qui nous entourent. Ainsi le paysage imposant face à toi, l’individu posé pas loin, le monde et l’univers autour de toi prennent tout leur sens, un nouveau sens, une nouvelle allure et une nouvelle signification. Rien de mieux et de plus beau que de refaire le monde, avec tes yeux, tes petites mains et ta créativité. Moi, ça me fait vibrer.

photographies de reflets«Nature» Montréal, 2013. 

photos de reflets«Par la fenêtre je vois passer l’été» Saragosse, 2013. 

photos de reflets «La caserne» Montréal, 2013. 

série photos de reflets
«Par dessus la tête» Barcelone, 2012. 

Photo reflet vitre
«À travers la vitre» Barcelone, 2012. 

7 thoughts on “Rave, photos reflet d’un monde”

  1. J’adore ton article, il est d’une originalité!
    Et en plus les photos rendent bien! C’est surprenant, pour quelqu’un comme moi qui passe son temps à effacer ses photos dès qu’il y a un fichu reflet dessus. 😉
    Bravo, très belle idée d’article, et en plus tu as une jolie prose, c’est très agréable de te lire. ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *