Photo Montréal

Il y a un an de ça, à peu près à cette époque j’étais à quelques kilomètres d’ici, à Montréal rendre visite à une copine d’enfance qui même avec les années ne change pas, reste la même (moment love excusez-moi). J’envisageais à la base un PVT dans cette ville tant prisée des Frenchies et puis les choses en ont décidé autrement. Je suis restée en France, mais je n’ai pas perdu de vue d’aller visiter cette ville qui me faisait les yeux doux. Me voilà du jour au lendemain, sur un coup de tête avec un billet en main direction Montréal et je savais déjà que je n’allais pas être déçue.

m18

Pourquoi cet endroit je n’en sais rien, en tout cas pas pour le climat ça c’est sûr, ni pour la plage ou le surf, mais je ne sais pas c’est comme mon penchant à photographier les portes et les fenêtres, ou celui pour les vannes vaseuses, c’est comme toutes ces choses dont je ne connais pas la provenance ni l’envie. Je ne sais pas exactement combien de temps j’y suis restée, ni les dates auxquelles je suis partie (si je voulais je pourrais les retrouver certes), je ne me souviens pas vraiment de toutes ces choses sans importance, mais je me rappelle de nombreux moments passés là-bas.

Mont Royal photo

Mon nom et mon prénom retentissant via le haut-parleur dans le hall immense de l’aéroport de New-York (merde même là-bas je me fais remarquer, je peux vous dire que ça fait tout drôle). Mon arrivée à Montréal et les retrouvailles avec ma super copine qui m’attend avec un panneau (héhé welcome Cécé), sa tronche quand elle s’aperçoit que je me suis mis un espèce d’anneau dans le pif (simple piercing). Les pompiers qui s’entraînent devant les passants rythmés par le son de la radio assourdissante, les potes décalés, accueillants, adorables de la coupine. La poutine (pas bonne), les pauses au Starbucks (LE régime du voyage), les nombreuses visites, les muffins & les bagels, l’arrivée de mon chéri, les trajets en bus direction NY et les arrêts étranges je ne sais où, perdus quelque part en Amérique. Le shopping, les brunchs, les petites carottes, les pousses de soja, le marché Jean Talon… Et les multiples autres souvenirs merveilleux que j’ai (si je m’écoutais on en finirait pas).

Montréal photo

Je me rappel de beaucoup de choses, vous me direz c’est récent et je n’ai pas 70 ans, mais j’ai encore beaucoup d’images en tête, des photographies de certains endroits. Je fais partie de ces gens à la mémoire visuelle assez développée, je me rappel de la tenue que je portais à un oral du bac et tout un tas de trucs inutiles comme ça. Par contre, ne me demandais pas les dates de telle ou telle guerre, là je suis un poisson rouge (après tout ce n’est pas de ma faute j’ai une mémoire visuelle). Je ne photographie pas qu’avec mon appareil photo, mais beaucoup avec mon cerveau (il paraîtrait que j’en ai un) ce qui me permet aujourd’hui d’écrire cet article comme si c’était hier. Une légère pointe de nostalgie, certainement dû à mes envies pressantes de voyages des derniers temps.

Montréal photographie

J’ai beaucoup apprécié cette ville,  je pense l’avoir perçue d’un œil différent, puisque je connaissais quelqu’un vivant sur place, qui avait ses habitudes et ses endroits incontournables. J’ai retenu et gardé en mémoire quelques adresses Montréalaises, pas toutes puisque que ça date un peu et puis surtout parce que des gens font ça mieux que moi (je ne vous apprends pas que vous trouverez tout un tas de blogs ou sites répertoriant les bonnes adresses montréalaises). Ce que j’aime c’est vous parler de coups de cœur tout simplement, de choses que j’aime à ma façon, à travers mon regard et surtout vous l’aurez compris en images. Je vais vous donner quelques idées de lieux où vous rendre, je n’ai pas une photo pour chaque endroit, plutôt des photos de la ville en général, pour le reste je compte sur vous pour aller voir par vous-même et peut-être que l’envie de me donner vos avis et vos bons plans (on ne sait jamais je retournerais peut-être là-bas) vous viendra.

Mont Royal Montréal

  • Baldwin Barmacie : pour son ambiance détendue, chic et surtout sa décoration à la fois sobre et complètement atypique. Comme l’histoire de ce bar le raconte très bien, la barmacie c’est un peu l’endroit où l’on vient déguster de délicieux breuvages pour faire passer l’humeur chagrine ! Moi j’adore ! Par contre, ne soyez pas surpris à Montréal, New York et d’autres endroits vous devrez laisser en plus du prix de votre remède des « tips » (10 à 15% de la note le service n’est pas compris).
  • Le Mont Royal : j’ai adoré cet endroit, havre de paix, de nature et de détente. Emportez un pique-nique avec vous et installez vous dans l’herbe (ou dans la neige) pour prendre du bon temps. Vous pourrez apercevoir de nombreux écureuils, beaucoup de gens et surtout vous pourrez admirer une vue magnifique sur Montréal ! Ne vous effrayez pas à la vue des marches à grimper, une fois dans l’herbe ça va mieux (parole de feignasse) !

Montréal Mont Royal

  • Juliette et chocolat : encore un endroit à tester absolument selon moi ! Si vous aimez le chocolat, pâtisseries et autres délices vous ne pouvez pas repartir de Montréal sans être passés là-bas ! Celui qui m’avait conseillé cet endroit à visiblement parfaitement cerné ma personnalité ! Thé, chocolat chaud, milk-shake, dessert en tout genre y sont servis dans une ambiance cosy et sympathique !
  • L’Oratoire Saint Joseph : encore un endroit à visiter accessible en grimpant une flopée de marches (et oui encore, shit!). Rassurez-vous si vous allez à Montréal vous ne ferez pas que monter des marches ou vous remplir la panse ! Certains d’entre vous ne trouveront pas cet endroit exceptionnel, mais moi je l’ai trouvé intéressant par la vue qu’il offre sur la ville et l’intérieur du bâtiment. Dans tous les cas cet endroit est à voir lors d’un passage dans le coin.

Oratoire Saint Joseph Montréal Montréal Oratoire Saint Joseph

  • La place des arts : rien d’extraordinaire dans cet endroit hormis les musées que je n’ai pas pris le temps de visiter (c’est mal), mais vous pourrez flâner sur cette place, siroter un verre ou un café en terrasse et profiter très certainement des nombreuses animations qui y sont organisées (concerts etc.).
  • Le marché Jean talon : j’ai aimé cet endroit rien d’étonnant puisque j’adore les marchés. Celui-ci est sympa, il y fait bon de faire ses petites courses, ou simplement de flâner pour y faire quelques photos. De toute manière les marchés grouille de vie, et sentent bon la joie !

Montréal vu depuis Mont Royal

  • St Viateur Bagels : Après de nombreux efforts vient le réconfort (bin quoi après avoir grimpé le Mont Royal et l’oratoire Saint Joseph on mérite bien une petite douceur non ?). Allez donc déguster un Bagel au St Viateur vous ne serez pas déçus croyez-moi (et dieu sait que je suis compliquée !). Vous ne pouvez pas louper ces bagels emblématiques de Montréal ça c’est sur !
  • Le vieux Montréal et le vieux port : j’ai beaucoup aimé cette partie de Montréal, c’est reposant, calme et à la fois très vivant. Le vieux port est à voir également, tout comme l’architecture qui mérite un coup d’œil ! Vous trouverez tout un tas de restos atypiques, originaux et très bons dans le coin (pardonnez-moi d’avoir oublié les noms!).

Montréal immeubles

Montréal grouille, les activités ne manquent pas, les lieux de balades et de visites non plus et vous aurez l’embarras du choix ça c’est sur ! Je vous ai donné quelques pistes, les grandes lignes de mon voyage, mais surtout ce qui me restait en tête. Optimisez essayez de voir le maximum de choses, on en garde de merveilleux souvenirs. En tout cas ce qui est sur c’est que j’ai apprécié cette ville, je l’ai même beaucoup aimée. Il faut dire que je suis arrivée à la période idéale un soleil splendide, les gens radieux, les terrasses sorties, je garde un super souvenir de bon vivre, de chaleur et de gaieté dans cette ville ! J’espère vous avoir donné un petit aperçu agréable de Montréal, pour ceux qui connaissent la ville laissez-moi vos impressions, pour les autres vos petits mots et partages sont également les bienvenus vos avis me touchent toujours beaucoup (culcul la praline bonjour). Emmatoune si jamais tu me lis, merci ! D’ailleurs des fondants au chocolat t’attendent éternellement chez moi, c’est when you want baby… Love.

Emma Montréal Montréal du Mont Royal

16 thoughts on “Mon Montréal, photos et bonnes adresses”

  1. Tes photos sont extras !
    En lisant la partie sur le St Viateur Bagels, mon ventre a tout de suite commencé à gargouiller, tellement ce restaurant m’a laissé un bon souvenir…
    Je te remercie de m’avoir donné faim à cette heure ci 🙂

  2. Hello ! Bravo pour tes photos je les trouve sublimes ! J’ai habité à côté de l’Oratoire, effectivement c’est à voir ! Et si on peut, pendant les couchers de soleil. Et maintenant j’habite près du marché Jean Talon, que j’adore aussi !
    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog, je vais aller voir le reste 🙂
    Et merci Marie et Natacha de m’avoir citée, c’est trop mignon :p

  3. Ton article me rappelle que des bons souvenirs! J’adore!
    A très vite! Des bisous

    Ps: la fille sur la photo en noir et blanc est canon haha! Enfin, la photographe est surtout très douée!

  4. Ta série de photos est tip top géniale – tout comme ton bloom que je découvre ce jour. J’ai passé quelques jours à Montréal il y a une dizaine d’années et je ne me souviens malheureusement que de peu de choses à part que tout étant grand, gigantesque et démesuré pour la petite campagnarde bucolique que j’étais. Je songe à y retourner fort bientôt et garde précieusement tes adresses.

    1. Merci beaucoup Edwige, ton petit mot est adorable ! C’est vrai qu’à Montréal tout est immense on se sent très petits ! J’espère que tu pourras y retourner rapidement alors, cette ville est top. Tu auras une place pour moi dans ta valise ? hihihi Belle après-midi !

  5. Encore une très jolie série, je suis tout à fait d’accord avec toi: Montréal est une ville où il fait bon se promener, il y a tellement de choses à voir, des quartiers hétéroclites avec une architecture incroyable. J’y ai passé 10 jours en septembre et j’ai mitraillé. En adresse je conseille en plus des tiennes Cacao70, la Pâtisserie Rhubarbe et Olive + gourmando, plus de détails sur mes blogs.

    1. Merci beaucoup Mathilde, il faut que je passe en lire plus sur Montréal sur ton blog ! Je suis sûre que je vais découvrir de nouvelles choses ! Bon samedi soir à toi ! A très vite

  6. Je découvre ton blog via Hellocoton et j’adore l’ambiance!
    J’ai vécu 7 mois à Montréal et j’ai adoré!!!! Tes photos sont extras! J’ai connu Laurène (du blog laulineafaitdesphotos.com, elle est top 😉
    Natacha

    1. Merci Natacha ton commentaire est adorable ! Alors tu as aimé vivre à Montréal ? Du coup je suis allé jeter un oeil au blog de Laurène j’adore, il faut que je prenne le temps de lire plus 🙂
      Bonne après midi à toi !

  7. Très sympa cet article!
    Est ce que tu connais le blog de Laurène (laulineafaitdesphotos.com) ? Elle est en PVT à Montréal et fait de très jolies photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *