La fête foraine en images, retour en enfance

photo fête foraine Bordeaux«La roue tourne» Bordeaux, 2011. (Argentique)

Tu les entends ces rires d’enfants ? Ces cris d’adultes qui se font peur ? Tu la sens cette odeur de barbe à papa ? Tu les vois ces adolescents qui vivent leur premier rendez-vous ? Tu le vois, tu le sens que t’es dans cet endroit spécial, dans cet endroit un peu fou et festif ? Tu le sens que t’es à la fête foraine quoi ? Là où tu ne réfléchis plus, là où tu ne penses plus, où tu rêves et vis l’espace d’un instant.

série photos fête foraine «Foire aux plaisirs» Bordeaux, 2011.

Je ne sais pas vous, mais je me sens bien dans cet endroit, la vie parait simple, belle, folle et insouciante à souhait. Les gens paraissent heureux, très heureux, comme si leurs vies et leurs soucis s’abandonnaient à l’entrée d’un manège, avec une bouchée de pomme d’amour, en un tir de carabine, en une pêche aux canards…

Coney Island New York «Attraction» Coney Island, New York, 2013.

C’est le genre de lieu où je retombe en enfance, où je souris bêtement, je regarde tout autour de moi avec de grands yeux d’enfant, je trépigne d’impatience à l’idée de monter sur une de ces grandes machines impressionnantes, de coller mes petits doigts avec une belle barbe à papa rose. Vous l’aurez compris j’aime les fêtes foraines et je crois que je les aimerais toujours à 10 ans, 20 ans comme à 40 ans.

Fête foraine Coney Island New York «Terrain de jeu» Coney Island, New York, 2013.

C’est la vie et l’ambiance qu’on y retrouve qui m’anime et me motive à me balader, passer des heures à flâner parmi les forains, les manèges et la foule. Revoir ces photos et parler de ça me rappelle tellement des soirées bordelaises froides à errer entre colocs à “la foire aux plaisirs”, à jouer et jacasser comme des enfants. C’est l’avantage de la photographie tu immortalises des instants et les revis en un regard, mais pour tout vous dire il me manque quelque chose, cette odeur de barbe à papa, les cris et les rires que l’on ne retrouve pas dans un cliché.

Photo fête foraine bordeaux«S’envoyer en l’air» Bordeaux, 2011.

fête foraine photos argentiques«Jeux d’enfants» Bordeaux, 2011. (Argentique)

Partager:

3 Commentaires

  1. Grand fou
    28 novembre 2013 / 21 h 05 min

    Souvenirs, souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *