Essaouira Maroc

J’aurai mis du temps à le raconter ce voyage au Maroc, ces quelques jours de dépaysement. Pas que je n’avais pas envie de tout vous dire, bien au contraire je meurs d’envie que vous puissiez  enfin voir toutes les photos que j’ai prises. Quelques jours de vacances, un séjour court, mais intense qui ne m’aura pas laissé indifférente. À l’heure où je vous écris je suis sur ma terrasse au soleil, un brin nostalgique. Et oui, je retournerai bien là tout de suite en un claquement de doigts (genre comme Joséphine) découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, photographier, profiter quoi. Comme pour le moment ce n’est pas possible et qu’il vaut mieux tard que jamais et bien nous voilà partis (oui oui parce que vous venez avec moi) vers Essaouira.

IMG_0845Photos Essaouira au MarocPhotos Essaouira Maroc

Je ne pouvais certainement pas parler du Maroc sans parler d’Essaouira, cet endroit aux multiples facettes qui m’a vraiment charmée. Je crois même que parmi les endroits visités au Maroc, c’est celui que j’ai préféré. Les ruelles de cette ville sont bourrées de charmes, d’endroits atypiques qui moi, ne cessent de me faire rêver. La diversité de l’architecture, de la décoration attirait sans cesse mon regard, les carrelages, les portes, les fenêtres ont un caché, une belle empreinte. Vous l’avez compris Essaouira est pour moi un vrai coup de coeur, je ne sais pas si c’est ce côté nouveau, ou la joie de la découverte qui fait ça (puisque je n’étais jamais allée au Maroc), mais j’y retournerai très certainement un jour.

IMG_0862Ruelle Essaouira Maroc Ruelles Essaouira MarocIMG_0839

Je crois que le lieu que j’ai trouvé le plus mystique et magique là-bas c’est le port d’Essaouira. Je ne suis pas fan de bateaux, de poisson ou autre, mais je fais partie de cette génération à n’avoir jamais connu ce genre d’endroits où la pêche arrive, où on peut acheter le poisson directement sorti du bateau où règne autant la vie. Alors, découvrir ça pour la première fois au Maroc ce n’était pas rien. Ceux qui connaissent cet endroit comprendront certainement ce ressenti, cette surprise.

Port Essaouira Maroc Belle photo port essaouira maroc belle photo essaouira bateau essaouira

En réalité j’ai trouvé ce lieu mystique, magique, d’autant plus que ce jour-là régnait une brume des plus étrange, cela rajoutait à l’endroit un charme fou. J’ai aimé me balader entre les gens, venus comme nous en visiteurs, ou chercher du poisson. J’ai aimé écouter les cris, observer les pêcheurs, les bateaux, les arrivées de poisson et toutes ces mouettes qui nous tournaient autour. Ce qui m’a le plus impressionné je pense c’est cette ambiance et cette odeur si forte, si intense. Vous vous doutez que l’odeur de poisson n’est pas le parfum que je préfère, mais je m’en rappelle comme si c’était hier, c’était tellement nouveau et surtout tellement différent. Comment oublier, cette odeur de souvenir.

Bateaux essaouira Port essaouira marocBelle photo bateau essaouira

Vous avez compris j’ai été terriblement séduite par cet endroit, cette ville aux miles facettes. J’ai tout de même trouvé dommage comme dans toutes les autres villes visitées d’ailleurs (peut-être beaucoup moins à Sidi Kaouki) cette ambiance « oppressante » pour les touristes (ou juste pour moi d’ailleurs). À vrai dire j’ai détesté me faire racoler, appeler à tous les coins de rues, pour acheter, aller manger et j’en passe. Je pense qu’il faut s’acclimater à cette particularité au Maroc, mais connaissant mon caractère je me suis bien souvent sentie mal à l’aise et gênée. Je pense que c’est le seul reproche que je peux émettre à propos de ce voyage (et oui il faut bien une ombre au tableau !).

Port essaouira EssaouiraPort Essaouira

Je n’avais auparavant jamais voyagé hors « de l’Europe », jamais découvert de pays aussi différent du nôtre, je met ainsi ce dépaysement sur ce compte-là, à tord ou à raison allez savoir. En tout cas j’ai passé de très belles vacances dans ce pays et vous n’avez pas fini d’en entendre parler puisqu’un prochain article sur Marrakech arrive vite (dans six mois vu mon rythme!). Au moment où tout le monde rentre en classe et quand je dois trouver un job, rentrer dans la vie active je suis nostalgique de ces vacances, de voyages, de ces endroits. Et vous, nostalgiques  d’un pays ? De vos vacances ou d’un voyage en particulier ? J’attends vos petites histoires, vos destinations phares qui me donneront certainement très envie.

Essaouira au MarocEssaouira Porte maison Essaouira

 

12 thoughts on “Essaouira, la bien gardée”

  1. Superbes photos ! Et pour ce qui est de se sentir oppressée/harcelée, j’ai ressenti la même chose à Fès, que je n’avais pas du tout aimée, au contraire d’autres villes moins touristiques et plus tranquilles.

  2. Tes photos sont toujours autant belles!! J’adore tes cadrages et les couleurs que tu montres ! Ca donne envie de les peindre :))
    Superbe cette série ,j’aimerais pouvoir avoir la suite en claquant des doigts comme Joséphine MAIS BON …. (haha) .

  3. Hello !
    Très belles photos, étrange cette atmosphère un peu feutrée, embrumée ! Je suis déjà allée à Essaouira, j’avais aussi beaucoup aimé. J’espère que tu as bien profité de tes vacances et que tu as de bonnes pistes pour ta recherche de boulot.
    Passe nous voir un de ces 4 😉

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *