femme miroir d'eau

J’avais déjà fait un article sur une série de photos sur les gens. Alors, même au risque de paraître redondante et un peu lourdingue sur les bords je continue dans ma lancée et vous propose aujourd’hui de nouvelles photos sur ce thème. Il faut dire que j’ai une certaine passion pour la photo (oui ça on sait) mais aussi pour les gens, pour vous quoi. J’aime beaucoup photographier des personnes (inconnues surtout, c’est mon côté vicieux) dans la rue et dans les endroits où je me rends en général.

Femme Bordeaux photo de gens«Bonne mamie» Bordeaux, 2011. 

Comme je vous l’avais déjà surement dit j’adore l’histoire que vous racontez au quotidien, ce que vous dégagez et les expressions que vous pouvez avoir. Alors, souvent je ne peux m’empêcher de vous photographier. Je sais que bien souvent je ne demande pas l’autorisation (au diable le droit à l’image, un jour vous me remercierez). De toute façon si je demandais aux inconnus, à mes proches, aux passants et même à vous de vous photographier et bien vous refuseriez sous prétexte de ne pas être photogéniques, de ne pas aimer les photos, puis ma photo censée être prise sur le feu de l’action perdrait tout son charme. Bref, j’ai toutes les excuses du monde pour continuer à vous voler votre image.

Femme bordeaux photo de gens«Celle qui parlait seule» Bordeaux, 2011. 

Je suis sûre que la plupart des gens que j’ai photographiés qui verraient leur photo ne m’en voudrait pas. Personne n’est nu, moche, dans des postures bizarres ou avec un amant ou une maitresse (enfin je crois et j’espère !). J’ai pris la plupart de ces photos dans des voyages, des balades et elles me rappellent pour la plupart même toutes de très bons souvenirs. Ce que j’aimerai c’est qu’elles en rappellent tout autant à d’autres ou qu’elles évoquent de belles histoires.

Photos de gens Coney Island New York«Attractions» Coney Island, New York, 2013. 

Je me demande souvent quelles histoires vous pouvez imaginer en voyons mes photographies et ces gens que j’ai décidé d’immortaliser. Je me demande si vous aussi vous imaginez les deux hommes sur leurs fauteuils de plage à rire de leurs femmes, parler du dernier match de foot vu entre potes avec quelques bières dans le bec.

Un père et sa fille, photo de gens«Dans les jupons de son père» San Marcial, 2013. 

Si vous aussi vous imaginez la complicité de cette petite fille et son papa, lui expliquant l’immensité de la vie devant une vue imprenable. Et si cette femme qui parlait seule vous inspire autant l’art et la création qu’à moi.  En fait je me demande souvent ce que vous pouvez bien penser, alors n’hésitez pas à vous jeter sur votre clavier et enfin donner votre avis.

Homme bordeaux, photo de gens«Le Bordelais» Bordeaux, 2011. 

Filles à Bordeaux, photo de gens«Confidences» Bordeaux, 2012. 

Photo Barcelone Homme «Face à lui même» Barcelone, 2012. 

41 thoughts on “Photographier les gens, voler l’image des inconnus”

  1. Comme toujours, tu as un talent immense !
    J’aime beaucoup ce que tu fais, ta façon de capter l’atmosphère, de créer l’émotion…

  2. Très jolies photos! J’adore les pieds et les deux gars sur leur chaise longue!
    Concernant le débat de la photo de rue (très très récurent un peu partout sur le net), je suis comme toi, si c’est pris dans un lieu publique (et donc pas à travers une fenêtre de maison ou dans un jardin privé), que ce n’est pas dégradant/ridicule pour la personne et anonyme (genre pas « c’est la dame qui habite au 23 rue bidule), pour une utilisation non commerciale, je n’y vois pas d’inconvénient. La seule limite pour moi, ce sont les photos d’enfants, que je ne publierai pas (enfin le visage, ici les pieds cela ne me pose pas de soucis).
    C’est clair que si tu demandes l’autorisation avant de faire la photo, soit la personne voudra pas car elle aime pas se voir en photo, soit la pose sera tout sauf naturelle. Pour la demande post photo, je n’irai pas si la personne ne m’a pas vue (genre photo de loin ou de dos) mais si elle me voit alors oui aller la voir et lui montrer sur l’écran (avec le sourire 🙂 ).
    Je suis encore trop timide pour faire des photos de rue, j’ai juste fait deux trois personnes de dos pour le moment (et du coup aucun souci pour moi pour les publier sur le net, les gens ne sont pas identifiables).
    Pis bon d’ici à ce que cette personne précisement tombe sur mon pauvre petit blog… y’a de la marge! Ptet que tous ici, sommes sur le blog d’un phtoographe amateur quelque part dans le monde 🙂

    A+
    Karine

    1. Peut être comme tu dis que nous sommes tous sur le blog d’un photographe amateur dans le monde.. Je t’avoue que j’adorerai ! Inspirer un artiste ça me plairait beaucoup. En tout cas merci pour ce beau commentaire, je vais aller faire un tour sur ton blog dès que je peux. Merci encore ♡

  3. J’adore… complètement! Je suis fan de ces photos! Ca me fait un peu penser à Lilo qui adore photographier les gens gros ^^ Je trouve que c’est vraiment touchant comme truc. J’adore la photographie moi aussi et souvent, quand je demande à mes proches de les photographier ils ne veulent pas car « pas photogénique » et je pense que pour les inconnus ce serait pareil.
    En tout cas, je viens de découvrir le blog grâce à la Une et j’adore 🙂

    1. Merci La vie détachée pour ce gentil commentaire ! A bordeaux comme tu dis, j’aime tellement cette ville j’y ai habité deux ans et c’était parfait ! Si tu y es encore tu as beaucoup de chance je t’envie profites en 😉

  4. Tes photos sont magnifiques, même si j’ai un faible pour ton prmier article de photo d’inconue. J’en est des tas, des photos comme ça, prise dans le métro, la rue …je suis complétement d’accord avec toi, c’est une porte ouverte vers l’imagination !

  5. J’ai un blog, je n’y apparaîs pas en photo par choix, ma fille non plus. Tes photos sont superbes mais effectivement elles ne respectent ni la loi ni la politesse, c’est dommage.
    Les photographier pour ton plaisir, oui, les publier, bof bof…

  6. J’ai un blog, je n’y apparaîs pas en photo par choix, ma fille non plus. Tes photos sont superbes mais effectivement elles ne respectent ni la loi ni la politesse, c’est dommage.
    Les photographier pour ton plaisir, oui, les publier, bof bof…

    1. Bonjour Milie,

      La loi autorise ce type de publication. On peut faire jouer le droit à l’image que dans un cas précis, si la publication d’une photo porte préjudice à la personne photographiée. Si la photo ne porte pas préjudice (quelqu’il soit), le photographe peut publier la photo sans autorisation au préalable.

      Après sur la question éthique/moral, là forcément chacun son point de vue 🙂

  7. Tes photos sont sublimes. Comme toujours.

    Je n’aime pas être prise en photo, mais si tu me prends au naturelle, sur le fait, sans me le dire. Qu’ensuite je vois ton article, ce que tu y raconte. Et surtout qu’aucune fois mon nom n’est cité, je serais méga flattée d’être l’inconnue qui fait partie des photos dont tu es fière, que tu veux montrer.

    C’est vrai qu’il y a toujours cette notion de « droit à l’image » mais je pars du principe que franchement, si tu ne dis pas « c’est moi l’inconnue au chapeau », personne le saura. Et qu’à partir du moment ou ce qui est dit n’est pas dégradant et, au contraire, est même flatteur, la personne ne va sans doute pas se plaindre.

    En tout cas, continue ♥

  8. Bonjour à toutes et tous,
    Merci beaucoup d’être passées par ici d’avoir pris le temps de me lire et regarder mes photos, ça me fait vraiment plaisir. D’autant plus que vous avez pris le temps de m’écrire. Je prends note de ce que vous me dites. Je voulais juste préciser que tout au long de mon blog j’use peut être des fois à tords du second degré tout ce que je dis n’est pas à prendre au premier degré comme quand je parle du « vol de l’image ». Je ne parle jamais dans cet article du « après » la photo. En effet, il y a l’avant de la photo pour garder un certain charme comme je le précise. Mais il y a un après, dans mon « travail » si on peut dire je prends soin à la sélection de mes photos d’abord, chaque photo est choisie ou non pour publication. J’essaie et je pense respecter autrui, en veillant à ce que chaque photo de ce blog ne montre pas un visage, vous remarquerez que beaucoup de mes photos ne permettent pas de reconnaitre une personne, de voir un enfant (hormis ses pieds) à l’exception de deux photos. Une où une femme âgée est vue de profil et pas forcément reconnaissable, une autre que l’ont voit entièrement. Dans ces cas la ce sont des choix et des actes qui m’appartiennent que je fais en connaissance de cause (avec autorisation ou non je me garde le droit de pas dévoiler toute l’histoire de ces photos). En tout cas je vous remercie beaucoup beaucoup de votre intérêt de tous ces commentaires et de vos avis que je garde pour la suite et mes prochaines publications. Merci ♡

  9. Tu ne leur demande pas d’ autorisation pour prendre la photo par soucis de qualité, mais tu es sencée aussi le faire pour la publication.
    Le rendu est très joli, mais il faut prendre en compte que ces personnes ne souhaitent pas forcément apparaître sur Internet

  10. Je te comprends parfaitement!
    Moi aussi, j’adore photographier les inconnus qui passent, une fois, j’ai photographié une femme de dos, j’aimais beaucoup la photo que j’ai prise mais comme je me suis dit que je n’avais pas le droit de la photographier alors, j’ai supprimé l’image de mon appareil pour pas être tentée de la publier dans ma galerie virtuelle…
    La prochaine fois, je photographie, puis, j’irais voir la personne, lui monter sa photo et lui demander l’autorisation de la publier. Qui sait, cela pourrait peut-être des liens? =)

  11. Bonjour, tes photos sont très belles, aucun doute là-dessus, beaucoup d’émotion s’en dégage, un grand bravo ! Mais… au risque de passer pour la rabat-joie de service, je suis très mal à l’aise avec le fait que tu ne demandes pas l’avis de ces gens. Je m’explique, que tu prennes les photos n’est pas si gênant, en revanche c’est l’utilisation que tu en fais qui me pose problème…Si seulement elles restaient dans le cadre privé… mais tu les publies sur ton blog, qui lui-même est relayé par hello coton (et tant mieux car je peux en profiter), et peut être par d’autres encore… Et je me suis dit, si une photo de moi ou de mes enfants se trouvait sur ton blog, comment aurais-je réagi ? franchement, très mal….. Ton travail est très beau, mais je pense qu’il le serait encore plus si tu prenais en compte les souhaits de tes modèles de voir leur image publiée ou non.

  12. Ce n’est qu’en France que les gens réagissent de la sorte. J’en ai discuté très récemment avec un photographe professionnel anglais et en fait c’est suite à l’affaire Doisneau (la photo des amoureux) et le procès qui en a suivi que cette loi de « droit à l’image » est sortie (en France).
    Comme toi j’aime beaucoup faire des portraits, j’en fais toujours mais je ne montre pas les photos !

  13. C’est vrai que tu fais de jolies photos 🙂
    Mais clairement, si tu me demandais, je refuserais net, et si je devais m’apercevoir qu’une photo de moi est postée sur internet, je ne raterais pas la personne. Pas de photo de moi sur internet, point barre ^^

  14. J’aime bcp ces photos elle sont très prenantes et de manière generale je trouve que les photos prisent sur le vif dans la rue ou les lieu public ont plus d’histoire, elle ont une âme que les autres n’ont pas forcement.
    Magnifique.Magique.
    bisous

  15. Tes photos sont très belles !
    Mais effectivement tu me demanderais, je refuserai catégoriquement d’être prise en photo. Et c’est pour cela (fait pas aux autres ce que tu veux pas qu’il te soit fait) que j’évite au maximum de prendre les gens en photos sans leur accord et vu que je n’ose pas demander l’accord, je me contente de photos de paysages pour mes albums 😉 C’est un peu dommage, mais je suis supra sourcilleuse sur ce droit.
    A la limite les groupes de personne mais jamais une personne seule pour elle-même. Je me venge en mitraillant mes neveux qui ne peuvent pas encore me dire non !

  16. Bonsoir,
    J’ai trouvé cet article très intéressant. Comme toi j’aime aussi beaucoup prendre des photos de personnes que je ne connais pas forcément et je ne leur demande pas leur avis… Je ne m’y connais pas plus que cela en droit à l’image, je ne sais pas si on opère une différence entre l’image prise pour nuire à quelqu’un en la diffusant, en la ridiculisant ….., et une photo où il y a une démarche artistique. Je n’ose pas non plus demander, et pour moi cela enlève en plus la spontanéité que je recherche dans des portraits sur le vif. La personne ne se comportera pas de la même façon si elle sait qu’elle peut être photographiée.. Comme la plupart des gens je crois, je n’aime pas me voir en photo donc je ne sais pas si à leur place j’accepterai si on me demandait, mais après je suis sûre que je pourrai apprécier un portrait de moi où je suis au naturel, ou je me trouve bien, un portrait fait avec bienveillance même si on ne m’a pas demandée d’autorisation au préalable… Tout dépend de l’intention et du résultat… Bref, c’est très compliqué!
    Pour parler de tes photos, j’aime beaucoup le portrait de Celle qui parle toute seule, et le contre-jour de Confidences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *