Fenêtres maison Pays Basque

J’ai remarqué lors de mon petit week-end à l’Ile de Ré, une nouvelle chose tordue chez moi (et oui encore une). À mon plus grand désespoir (je pensais en avoir fini avec mes vices étranges) mais je me suis découvert une attirance photographique pour les portes et les fenêtres. Ne cherchez surtout pas à savoir pourquoi, vous prendriez peur où tomberez vite dans le jugement (moi-même je ne cherche pas à savoir pourquoi, j’ai peur de ne plus pouvoir me regarder dans un miroir). Allé savoir ça vient peut-être d’une curiosité malsaine, d’un plaisir tordu à m’introduire dans l’intimité des gens bref, je ne sais pas trop.

Carcassonne château

Dans tous les cas s’il y a bien une chose que je sais c’est que ça ne me déplait pas bien au contraire. Je vous en parlais déjà dans mon article sur les gens, j’adore observer les gens, leurs attitudes, mais pas que, j’aime aussi m’attarder sur leur environnement et les empruntes qu’ils laissent. Quand je parle d’empreintes je pense à ces monuments, bâtiments, objets et autres choses façonnées par l’homme. Il y a beaucoup endroits qui m’inspirent, comme les portes et les fenêtres. En voilà une série bizarre vous me direz… Je sais bien, si vous êtes nouveau par ici vous comprendrez très vite et pour les autres hein vous aviez déjà dû remarquer que j’avais une imagination débordante !

Porte Ile de Ré

D’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre les maisons, l’architecture ne se ressemblent pas du coup la diversité que cela apporte m’intrigue. Les couleurs, le temps qui passe et qui laisse sa trace sur certains bâtiments, la forme de certaines fenêtres ou portes dégage (il me semble) quelque chose en photographie. Parfois même elles racontent une histoire, laissent entendre quelque chose du passé ou de l’histoire. Parfois même elles incitent à vouloir connaitre ce qu’il s’y passe derrière.

Fenêtre Barcelone

J’ai quelques règles techniques que je m’impose pour photographier une porte ou bien une fenêtre, souvent vous vous en doutez je les transgresse pour essayer d’amener quelque chose de nouveau ou décalé (c’est vrai parfois ce n’est pas gagné). Dans l’idée pour vous guider si vous aussi l’idée farfelue de photographier la porte de chez vous vous viendrait à l’esprit voici mes quelques règles directrices (à ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr). J’avais envie dans cet article pour une fois de ne pas (que) philosopher, mais de vous donner ce qui me passe par la tête et ce qui me guide quand je photographie (à prendre à la légère parce que je suis loin d’avoir l’étoffe d’un gourou photographique). Allé c’est parti mon kiki…

Fenêtre Iles Canaries

  • Règle numéro 1 (pour moi LA règle suprême!) : je bouge, bin ouai parce que la fenêtre ne va pas bouger pour moi alors, pour le cadrage, la lumière et autres détails que je veux  (oui parce que parfois je réfléchis) je bouge mon gros derrière.
  • Je ne me bride pas avec des foutues règles d’espaces entre les bords de mes fenêtres et ceux de ma photo et des règles géométriques (à s’arracher les cheveux ) de ce genre-là ! Vous l’avez compris la règle c’est le freestyle !

Lanzarote iles Canaries

  • Je fouine : je l’ai dit dans un liebster award, si je devais être un animal je serai une fouine. Alors, parfois pour des photos de fenêtres ou de portes je n’hésite pas à chercher à savoir ou même voir ce qu’il y a dedans, soit pour le laisser entendre dans la photo soit pour clairement le montrer sur mon cliché (pour être honnête des fois juste pour la curiosité).
  • J’utilise les cadres naturels : en fait il arrive que j’utilise une porte ou une fenêtre comme cadre à ma photo, pensez-y il arrive qu’utiliser le cadre de votre fenêtre donne tout de suite plus d’impact au paysage extérieur que vous voulez photographier.
  • Je pense parfois à la règle des tiers… Parfois uniquement parce que pour photographier une porte ou une fenêtre et bien des fois cette règle indispensable habituellement devient inutile (c’est déjà pas très fun une porte alors avec cette règle, no comment… ).

Fenêtres maison pays basque

En fait, le paradoxe de cette série c’est que je sais comment je prends ces photos, mais pas forcément pourquoi. C’est un peu dingue, mais derrière ces photos on retrouve tout de même une recherche d’esthétisme, de couleurs, de vie, mais est ce qu’elles racontent réellement quelque chose de concret ? Pour moi c’est le cas puisque j’ai vécu ces moments, ces atmosphères, ces lieux, mais qu’est-ce qu’elles laissent sous-entendre aux inconnus ? En tout cas j’aime ces photos, elles me rappellent de bons souvenirs de voyages, de lieux qui m’ont plu. Même si elles transmettront moins d’émotions que d’autres clichés j’espère encore une fois qu’elles vous parleront et vous plairont.

Reflets fenêtre barcelone

Porte maison Ile de ré

9 thoughts on “Fermez vos portes et vos fenêtres, je m’introduis chez vous !”

  1. Je suis aussi un fou de portes 🙂 (heureusement je ne suis pas le seul). J’ai beaucoup aimé ton article.
    Ce n’est pas évident de prendre les portes en photo, ca reste une porte quoi !! J’ai appris à les contempler, et les aimer( sous les regards étranges des gens normaux 😀 )

    Keep going

    bon courage

  2. Je fais pareil, j’adore prendre les fenetres et les portes en photos, surtout lorsqu’il y a des plantes, un chat, un objet etc… et mon père fait pareil lol !
    Jolies photos, tu as une très belles collection de photos !

  3. Étant moi aussi fan de toutes ces portes et fenêtres, je ne peux qu’adorer les tiennes 🙂
    Je ne crois pas que ce soit de la curiosité malsaine. Je trouve que chaque porte est unique de part sa forme, couleur… Elles ont aussi leur propre histoire, et j’aime bien essayer de deviner ce qu’il peut s’y cacher derrière. Cela fait travailler l’imagination.
    Bravo pour cet article 🙂

    1. Merci pour ce gentil commentaire Sébastien, un garçon qui laisse un commentaire par ici ce n’est pas tous les jours alors, merci beaucoup ! Comme tu dis cela fait travailler l’imagination, je crois d’ailleurs que c’est une des choses qui me plait le plus en photographie travailler mon imagination, déployer ma curiosité 🙂
      Merci encore d’être passé par ici… Belle soirée à toi !

  4. J’aime beaucoup l’aspect graphique qu’il en ressort surtout quand tu sélectionnes des fenetres ou portes qui ont des couleurs. Improbable comme idée mais quand on aime on ne cherche pas à comprendre héhé !! 😛
    > J’ai un peu du mal à te lire car je trouve ta police un peu petite (je ne sais pas si d’autres t’ont déjà fait la remarque et pareil pour les commentaire ton rose est très pale j’ai un peu du mal à le voir :p ) après je suis myope LOL donc ca vient peut etre de moi mais je me suis dit qu’un retour pourrait t’etre utile 😀
    A bientot!

    1. Marie, encore un adorable commentaire MERCI ! 🙂 Tu as justement très bien fait de me dire pour la police et le rose pâle, on m’appel œil de Lynx (mouahahah merci maman) il parait que je vois super bien et connait en plus ce que j’écrit alors, je dois avoir tendance à ne pas m’en rendre compte donc tu as très bien fait !
      A très vite Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *