Sapin Noël palette

Je sais, je sais Noël est passé depuis quelques jours, mais j’avais quand même envie de vous souhaiter un Joyeux Noël, j’espère d’ailleurs que vous avez été gâtés. Moi j’ai visiblement été bien sage cette année, ça progresse ça progresse… Vous avez surement remarqué l’absence d’articles de Noël par ici, nostalgique de mes mois Alsaciens de l’année passée aucun marché de Noël du coin n’était à la hauteur pour se retrouver par ici, pas de wish list cette année (celle de l’année dernière n’a pas marché alors, j’ai alors tenté de nouvelles techniques cette année mouahahah) et pas de photos de cadeaux non plus !

CadeauxNoel_2CadeauxNoel_25

Et pourtant ce n’était pas faute d’avoir envie de vous montrer les petits cadeaux que j’ai pris le temps de concocter à ma famille, mais c’est qu’ils me lisent les coquins ! Alors, ils auraient très certainement découvert ma machinerie. C’est donc dix ans après la bataille, (mais mieux vaut tard que jamais après tout, ça vous servira pour l’année prochaine ou juste pour regarder les images tiens) que je vous montre les petits cadeaux de Noël que j’ai réalisé cette année.

CadeauxNoel CadeauxNoel_33

Rien d’extraordinaire, mais des cadeaux fait de mes dix doigts (et un peu des dix de la chérie de mon frère, qui m’a fait gagner quelques heures de sommeil) pour compléter des cadeaux que je ne trouvais pas assez home made. Et oui on ne se refait pas, mais j’aime bien, enfin j’adore c’est plus fort que moi d’offrir des petites choses faites moi-même. J’ai donc tenté de regrouper des choses que j’aime bien dans des petits pots customisés et recyclés, à priori très simple à la réalisation, mais quand tu en fais 16 ce n’est pas gagné.

CadeauxNoel_5CadeauxNoel_10

J’ai offert deux pots par couple et deux par personne célibataire (et oui il fallait bien que ce soit un avantage pour une fois), le premier pot contenait des petits sablés de Noël maison et le second un kit à fondants aux chocolat. On a toujours besoin de chocolat et pour moi c’était le kit parfait pour une envie soudaine de fondants, j’ai dévoilé ma recette à l’intérieur du pot (je suis sympa de donner mes secrets quand même, parce que celui la c’est un peu ma botte secrète). J’ai préparé un pot spécial pour ceux qui ne mangent pas de lait ou d’œufs avec des truffes au chocolat maison également.

CadeauxNoel_29 CadeauxNoel_28

J’ai également confectionné toutes les petites étiquettes avec amour, un travail minutieux que je n’ai pas pu m’empêcher de compliquer en réalisant tout moi-même de la découpe des étiquettes au trou pour passer la ficelle. J’ai ensuite chiné du tissu au marché, pour recouvrir le couvercle que j’ai ensuite noué avec la même laine utilisée pour la déco des pots. Pour les étiquettes j’ai utilisé des petits tampons Hema trop craquants et plutôt efficaces (pour 2€ franchement, j’ai bien fait de ne pas me priver). Pour vous éclairer je vous détaille tout étape par étape, histoire que vous puissiez reproduire juste ce que vous avez envie chez vous. Certes, Noël est passé, mais vous pouvez toujours utiliser l’idée pour un anniversaire, en cadeau de nouvel an ou juste pour le plaisir.

CadeauxNoel_16CadeauxNoel_14

DIY pots décorés

Je vais commencer par le contenant, c’est l’étape la plus longue à réaliser je pense surtout quand on se lance dans beaucoup de pots, mais bon le jeu en vaut la chandelle les pots ont fait mouche ! J’ai commencé une bonne semaine à l’avance (tout est relatif, j’aurai pu commencer un mois avant et ne pas empiéter sur mes nuits, mais on ne se refait pas) le temps de laisser sécher les pots, de les laisser aérer et de les décorer.

Matériel :

  • Pots en verre recyclés (pour la taille et la forme c’est comme vous le sentez, vous pouvez manger un pot de Nutella ou d’haricots par jour pendant quelques temps…)
  • Bombe de peinture
  • Rouleau de Tesa
  • Vieux drap ou une bâche en plastique
  • Masking tape
  • Laine

CadeauxNoel_21

Pour la réalisation de la partie peinte du pot c’est très simple il vous suffit de délimiter l’endroit que vous voulez peindre avec le tesa, recouvrir la partie à ne pas peindre de ce scotch magique. Protégez le sol, vos mains, vos chaussures, vos habits tutti quanti et bombez, perso j’adore (j’ai l’impression le temps d’une seconde d’être une tagueuse, ou pas). Je conseille de mettre deux couches suivant la qualité de votre bombe, mais ça c’est vous qui voyez.

Pour la suite du pot il vous suffit de rajouter une bande masking tape de votre choix, un peu de laine en faisant un petit noeud et le tour est joué ! Facile non ? Le plus long et pénible pour le coup c’est la bombe, puisqu’ensuite pour le tissu il vous suffit de découper un carré bien plus grand que votre couvercle (j’ai laissé 3 cm de plus de chaque côté, mais là aussi à vous de voir).

CadeauxNoel_36CadeauxNoel_39

Matériel étiquettes : 

  • Feuilles cartonnées
  • Feutre noir / rouge / argenté
  • Tampons
  • Laine
  • Ciseaux
  • Tissu

Pour confectionner les étiquettes laissez parler votre imagination, la forme, le titre, les décorations c’est vous qui voyez ! Moi j’ai utilisé les fameux tampons de chez Hema que j’ai adoré, des feutres pour écrire et ensuite de la laine pour nouer l’étiquette autour du couvercle. Même un enfant y arriverait !

Recette sablés de Noël (3o sablés environ)

Ingrédients :

– 60 g de sucre en poudre
– Quelques gouttes de vanille liquide
– 1 jaune d’œuf
– 100 g de beurre à température ambiante
– 230 g de farine
– Une pincée de cannelle (à doser suivant vos goûts)

Glaçage :

– 1 blanc d’œuf
– 150 g de sucre glace (à peu près ajustez selon la texture)

Mélangez sucre, jaune d’oeuf, vanille liquide, puis ajoutez le beurre mou et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la canelle et formez une boule (va pas falloir hésiter à mettre les mains!). Laissez la pâte au frais une demi-heure, ensuite étalez et coupez vos formes avec un emporte-pièce jusqu’à finir la pâte (bon courage 😉 ). Faites cuir à 190 degrés jusqu’à que les biscuit soient juste dorés, attention ils peuvent vite cramer donc surveillez comme le lait sur le feu !

CadeauxNoel_26CadeauxNoel_6

Recette truffes au chocolat sans lactose

Ingrédients :

– 180 g de chocolat noir 
– 50 g huile de tournesol
– 75 g eau
– 4 cuillères à soupe de cacao

Faire fondre le chocolat dans l’huile et l’eau au bain marie, bien mélanger sans faire bouillir. Mettez la ganache dans un plat carré sur 1cm d’épaisseur (je suis tentée par l’option de tout vider comme ça dans un saladier, mais la recette initiale conseille le plat carré). Laissez reposer une nuit au frigo recouvert de papier film. Le lendemain coupez des petits carrés de 1cm et roulez en petites boules. Moi j’ai juste attrapé la ganache avec une petite cuillière et roulé comme ça, ça fonctionne aussi bien. Roulez dans le cacao et conservez au frais.

CadeauxNoel_34 CadeauxNoel_32 CadeauxNoel_30

DIY Kit fondants au chocolat

Pour le « kit de fondants au chocolat » rien de plus simple, il vous suffit de remplir les pots des ingrédients nécessaires à la réalisation de ces cochonneries. J’ai commencé par la farine au fond, le sucre, puis le chocolat, il ne suffira aux gens de n’ajouter que les oeufs et le beurre que l’on a toujours dans le frigo. D’ailleurs comme ça même les allergiques au lactose peuvent les faire en ajoutant de la margarine spéciale à la place du beurre. J’ai opté pour des pots plus grands et j’ai glissé les moules en silicones offerts à l’occasion dedans.

Recette (pour 12 fondants):

– 200 g de chocolat noir 
– 120 gr de beurre (ou margarine spéciale)
– 100 gr de sucre
– 3 gros oeufs
– 60 gr de farine

Faire fondre le beurre et le chocolat, puis ajouter les autres ingrédients, mélangez et insérer dans les moules préalablement beurrés. 10mn au four à 180 degrés un peu plus ou un peu moins suivant le four, à surveiller de très près ;).

Et voilà vous avez tous mes secrets de Noël, l’année prochaine j’essairais de publier avant Noël histoire que ça serve à quelque chose, après tout la nouvelle année c’est fait pour prendre des résolutions non ? En tout cas je vous souhaite de passer un super nouvel an (faut pas rêver je vais pas republier avant, les résolutions c’est pas pour tout de suite !).

À très vite, bonne semaine.

CadeauxNoel_41CadeauxNoel_8

5 thoughts on “Non, non, Noël n’est pas terminé…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *