Mai du théâtre Hendaye, ce que vous avez loupé !

Mai du théâtre Hendaye

Une histoire de souvenirs, d’années, d’amitié, de passion, d’art, d’admiration, c’est ce que représente le Mai du Théâtre à Hendaye pour moi, un peu tout ça à la fois. Tous les ans depuis maintenant un bon bout de temps (je n’ai pas de mémoire désolée) se déroule à Hendaye the place to be (quoi vous n’étiez pas au courant ?) ce festival de théâtre que j’apprécie tout particulièrement. Il faut dire que je fais partie de ce public conquis et oui je ne suis pas la nana la plus objective quand je parle de cette manifestation parce que d’une j’ai pour de nombreuses éditions participé (et même travaillé, si si je vous jure). De deux parce que j’ai une relation très étroite avec le théâtre, l’art et la culture en général et ouai, tous les trois on est plutôt intimes.

mai du théâtre à hendaye

Avant d’assumer mon côté geek (bien refoulé à l’époque) j’ai fait des études  dans la culture et j’ai aussi pendant longtemps fait du théâtre. Puis c’est certainement mon côté avare ou pas assez hippie (surtout pas mes échecs, mon manque de talent et de conviction) qui m’ont éloignée de ce milieu-là. Et oui, qui aurait cru qu’à une époque je me voyais même brûler sous les feux des projecteurs (on enchaîne les blagues, tordant cet article). Aujourd’hui geek assumée, je reste quand même très imprégnée par le milieu de l’art et de la culture, plus que jamais même. M’éloigner d’une « discipline » m’a rapprochée d’une autre, sans regrets au contraire. Ainsi je ne peux que vous parler de ce Mai du Théâtre, ces journées souvent tant attendues où la culture et l’art sont rois et surtout accessibles à tous. Je ne peux que vous parler de ces journées ensoleillées passées à contempler, admirer, écouter tous ces spectacles, ces artistes de talents, ces dons de soi.

Mai du théâtre hendaye

Alors, pour moi c’est ça le mai, ces journées entières de spectacles gratuits, des fois sous la pluie, sous le soleil, dans des lieux que l’on connait et que l’on aime. C’est vrai, je suis ce genre de personne sensibilisée à ce milieu, qui apprécie ce genre d’événement et qui n’hésite pas à boycotter des soirées arrosées pour aller voir les clowns, d’ailleurs ça me vaut souvent moqueries et critiques (et oui désolée de vous décevoir je suis hasbeen !). Mais j’en parle ici, au risque d’en désintéresser certains, mais je m’en tape moi j’adore. Alors, je vous recommande d’aller faire un tour si un jour vous en avez l’occasion, ou là demain tout de suite, il y a beaucoup de spectacles et à défaut de certaines programmations y a de la quantité, mais de la qualité. Bien souvent, même toujours la qualité des spectacles est remarquable (pour devancer les aigris, oui y a eu des ratés, mais il y en a toujours rien n’est parfait sur cette terre hein). Pleins de spectacles éparpillés un peu partout dans Hendaye, du théâtre, de la danse, du chant, on en voit de toutes les couleurs et cette année encore le programme me donne envie. Je vais pouvoir une année encore jalouser le talent de certains comédiens, la beauté de certains décors, rêver et apprécier ces moments.

Mai du théâtre hendaye 2014

J’ai de très beaux souvenirs de toutes les éditions précédentes, le souvenir d’un spectacle un peu fou au port de Caneta face à la baie, ce genre de moment où tu te dis waouh, après lequel tu rentres chez toi retourné. Ce spectacle ou mon pantalon moutarde a fait mouche devant le comédien, qui a fini par m’embarquer sur scène, une belle dédicace « à miss France », des petites cartes en souvenir, les petits pois carottes et les bonbons (seuls certains comprendront), des spectacles qui te retournent le cerveau, qui t’émeut, les premiers mai à la criée, les montées sur scène… Je pourrai continuer une éternité, je vous ai déjà prévenus je parle trop, mais quand on aime on ne compte pas.

Mai du théâtre hendaye 2014

Toute cette poésie pour dire quoi ? Et bien que le mai du théâtre, l’investissement de toutes ces personnes, de cet argent, tout ce talent et surtout ce savoir poussé à la portée de tout le monde comme ça, à quelques minutes de chez nous c’est exceptionnel. Je sais, je suis une grosse culcul, j’assume, mais j’emploie des mots forts pour bouger certains de devant leur télé, leur bière, leur surf ou leur plage, pour inciter les gens à aller voir ces spectacles. Ne dites pas j’aime pas, vous n’avez pas goûté, croyez-moi ce festival c’est un peu comme un menu de restaurant y en a pour tous les goûts et à la carte ! Alors, l’année prochaine vous me faites le plaisir d’aller y faire un tour même un petit, en plus y a de quoi boire quelques coups et manger, what else ?

Mai du théâtre hendaye

Mai du théâtre Hendaye

Mai du théâtre hendaye

Mai du théâtre

Mai du théâtre hendaye

Partager:

3 Commentaires

  1. 14 juillet 2014 / 17 h 25 min

    Hendaye…. souvenir d’enfance et retour furtif il y a 3 ans. Aimant le théâtre peut-être qu’en 2015 j’y retournerai en mai pour pouvoir assister à ce festival 🙂

  2. Adélaïde
    27 mai 2014 / 18 h 48 min

    Merci pour cette belle description ! Bravo à toute l’équipe qui organise ce festival génial depuis 30 ans (oui c’était les 30 ans cette année 🙂 ! Bisous Céline! Merci pour ce joli texte!

    • 28 mai 2014 / 8 h 56 min

      Merci beaucoup Adélaïde, bisous et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *