La main de l’homme

Série photo sur les mains“La dame d’en face”, New York 2013.

J’aime les gens, c’est ce que je vous confiais dans un article précédent. Oui je les aime, je les aime surtout en photo et à travers l’histoire et la vie que je leur imagine. Bien souvent ce qui me parle le plus chez l’être humain c’est ses mains. Oui ses mains vous avez bien compris, ça aurait pu être les yeux, le sourire ou le visage sources d’expressions chez l’homme, mais non. Il a fallu que j’aille chercher loin et que je focalise sur nos membres aux dix doigts.

Série photo sur les mains“Le penseur” Bordeaux, 2010.

Faut dire qu’elles me racontent une histoire, qu’elles retracent toute une vie et en disent long. Chaque trait, manucure, égratignures, rides, cuticules, traces de vernis, plis, rides, lignes racontent quelque chose. Je ne sais pas vous mais il m’arrive souvent, dans les transports, au restaurant, dans les magasins d’observer les mains des gens et d’essayer d’imaginer ce qu’elles ont vécu. Et croyez-moi elles en disent long sur ce que nous sommes.

Série photo sur les mainsSupporter le poids des années”, Espagne, San Marcial 2010.

Je ne connais pas ces gens et je crois que je n’ai pas envie de les connaître, l’histoire que je me suis inventée me suffit et me plait. Chacune de ces photographies est prise à la volée, sur le pouce dans des moments quotidiens et banals. Ces gens ne savent pas que leurs mains sont en photo sur ce blog et peut-être même qu’ils ne les reconnaîtront même jamais.  C’est ce qui pour moi fait tout le charme de ces moments.

série photo sur les mains“Mains et poings levés”, Hendaye, 2010.

Vous serez surement nombreux à vous marrer et vous dire que je ne dois pas boire que de l’eau ou que je dois abuser de ces fameuses cigarettes magiques, mais essayez regardez les mains de votre voisin de tram, de bus, de votre prof, collègue ou grand-mère. Peut être que cela ne vous évoquera rien alors, je resterai une énergumène pour vous, ou peut-être que comme moi vous traverserez les années et la vie de ceux que vous observez.

série photo sur les mains“La main qui m’a bercée”, Urrugne, 2010.

Je vous propose en regardant mes photos (vous n’êtes pas obligés hein) de vous demander ce que j’ai bien pu penser et voir de ces gens au travers de leurs mains (madame Irma sort de ce corps !). Et puis si l’envie vous prend de me raconter ce que vous apprend mes clichés sur ces inconnus c’est avec grand plaisir que je vous lirai.

Série photo la main de l'homme“Laisser sa trace”, Hendaye 2013.

Série photo la main de l'homme“À la Française”, Bordeaux 2010.

Série photo la main de l'homme “L’habitué”, Bordeaux 2010.

Partager:

6 Commentaires

  1. 14 novembre 2013 / 22 h 59 min

    Tes photos sont amour
    Merci pour l’envoi de rêve
    Bisous <3

  2. 13 novembre 2013 / 7 h 18 min

    Vraiment intéressant, mais….ils en manquent pleins non? je suppose que tout n’y est pas…
    Je taquine pour en voir très vite d’autres…
    jolie, encore…

    • Tumorapa
      13 novembre 2013 / 20 h 55 min

      Merci pour ce gentil commentaire encore une fois.. Je me fais désirer je garde des photos sous le coude , elles arrivent très vite ! Bonne fin de soirée et à bientôt !

  3. 11 novembre 2013 / 21 h 30 min

    Ces photos sont mes préférées car elle allient ton sens du détails avec ta sensibilité!

  4. 7 novembre 2013 / 10 h 05 min

    Tes photos sont encore magnifiques. Et tu raconte si bien. Bon je sais que tu ne bois pas que de l’eau, mais tu as raison, les mains c’est certainement ce qui en dit le plus sur une personne. Et puis même les mains âgées, même les mains “arthrosées”, elles sont belles parce qu’elles ont, comme tu l’expliques si bien, une histoire.

    En tout cas, continue de nous faire rêver, avec tes histoires et tes photos ♥

  5. 6 novembre 2013 / 20 h 35 min

    Je suis complètement fan, j’adore tes photos et je comprends tout à fait que tu puisses imaginer leur passé, t’inventer leur histoire. A vrai dire ce sont les mains âgées qui me parlent le plus, que je trouve très artistiques et belles, c’est l’expérience et le vécu qui transparaissent. Bref j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *