Les gens, la ville et la vie y défilent

série photo métro“La lumière au bout du tunnel.” Berlin, 2012.

Je fais partie de ces gens à la personnalité particulière surtout paradoxale qui le lundi se disent aimer le noir et le mardi le blanc. Je suis très souvent inspirée par des choses que personne ne soupçonne et ne remarque, parfois pas même moi. Je crois que les voyages ont contribué à me faire découvrir ces choses sous mes yeux que je voyais et appréciais peu.

série photo métro“Les gens de la ligne N.”  New York, 2013.

Parmi elles le métro, le tram, les transports en général en fait. C’est là que se trouve le paradoxe, dans mon article précédent je vous disais que je n’aimais pas les transports, m’y retrouver entasser et que je préférais me balader sur mon vélo. Je sais pas si ça vous arrive vous des fois de détester quelque chose et d’un autre côté d’aimer ça. Oui je sais, ça paraît illogique, complètement dingue mais c’est comme ça. Vous me direz quand on n’aime pas les épinards on ne les aime pas point. Oui mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis et finalement moi le métro ça m’inspire et à petite dose je l’adore même (hum non là j’exagère). En fait ce que j’aime c’est l’ambiance, les gens qu’on y découvre, les bruits, les styles, le côté underground, artistique et créatif, vous voyez ?

série photo métro“La ligne jaune.” Berlin, 2012.

C’est il y a pas si longtemps en week-end à Paris, assise dans le métro que j’ai repensé à ce que j’avais écrit sur les transports, que je n’aimais pas ça et puis j’ai revu dans ma tête ces photos que j’avais prises. À ce moment-là je me suis dit que oui je n’aimais pas ça mais qu’à la fois ça me fascinait, me passionnait et que parfois j’avais adoré ça. J’ai surtout adoré ça en voyage. Chaque ville avait son transport, son histoire quotidienne, ce défilé, cette fourmilière passionnante matin et soir.

série photo sur le métro “Du passage à l’errance.” Montréal 2013.

Je suis presque sûre que vous allez me prendre pour une barjot et le pire c’est que je ne vous donnerai pas tout à fait tord. J’avais surtout encore une fois très envie de vous montrer une nouvelle série de photos et avoir vos avis mais, il a fallu que je parle, je parle et que je me foute dans la peau d’une dingue, incomprise et torturée. J’espère tout de même que certains jours le métro vous parle autant qu’à moi.

série photo métro“L’arrière station, l’arrière saison.” New York 2013.

série photographique métro“Par la fenêtre je vois tomber la nuit.” Berlin 2012.

Partager:

5 Commentaires

  1. Pat du cartothon
    23 novembre 2013 / 19 h 53 min

    C’est beaucoup de talent ces photos et ces textes ……

  2. 23 octobre 2013 / 22 h 15 min

    Tout a fait d’accord… Le metro, souvent ca ne sent pas bon, on y est entasses, il fait chaud… mais c’est une experience qui se vit… et s’apprecie meme 🙂

  3. 23 octobre 2013 / 20 h 20 min

    Belles photos, et texte tellement vrai !
    C’est vrai que les transports en commun permettent d’avoir un regard sur une ville, de prendre le temps de la regarder autrement qu’au volant de sa voiture et de côtoyer les gens qui vivent dans cette même ville.
    Je suis Mulhousien, un peu amoureux de Berlin et je trouve ton blog vraiment chouette. C’est intéressant d’avoir un point de vue de quelqu’un qui n’est pas d’ici sur une ville que l’on pense connaître par coeur alors que ce n’est souvent pas le cas. Et en plus, les images sont chouettes, bravo !

    • Tumorapa
      24 octobre 2013 / 8 h 51 min

      Merci beaucoup Christophe d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un commentaire. 🙂
      A très vite

  4. 22 octobre 2013 / 8 h 00 min

    Ohhh je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et en réalité je ne te trouve pas barjot !!! 😉 Il est toujours plus agréable d’utiliser les transports en commun ailleurs que chez soi, en vacances, en dehors du train-train quotidien, de voir d’autres habitudes, d’autres lieux, d’autres espaces ! Et puis ce côté créatif et artistique, tu as raison, je suis d’accord avec toi, tu l’exprimes très bien et tes photos le reflète également, elles sont très belles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 7 =